La valeur de l’histoire

La valeur de l'histoire

Ce que je suis, en tant qu’individu, ne se comprend que dans la relation. Elle se situe à la fois dans l’espace et aussi dans le temps. Je ne suis séparable de rien, ni de personne, je porte en moi toute l’histoire, parce que je porte en moi toute l’humanité. Le véritable sens historique est précisément celui de mes racines. Nietzsche emploie dans les Considérations intempestives, la métaphore de l’arbre. A notre époque où l’homme vit comme une feuille au vent, sans attaches et sans racines, il est devenu un consommateur identique à tous les autres sur la planète, consommant le même soda, écoutant la même musique, portant les mêmes jeans, menant une existence qui a quelque-chose d’artificiel, tant les sens du lien avec la Terre et l’Histoire lui échappent. Ce qui lui manque c’est « le plaisir que l’arbre prend à ses racines, le bonheur que l’on éprouve à ne pas être né de l’arbitraire et du hasard, mais sorti d’un passé, héritier, floraison, fruit ». Le mérite de l’histoire est de nous permettre de faire corps avec cette culture et par là, avec toute l’humanité. Se sentir héritier, c’est ainsi éprouver ce sentiment d’avoir reçu du passé un don.

L’histoire garde donc à notre époque un mérite essentiel, celui de pouvoir contrebalancer la dictature médiatique, le conditionnement de masse de l’actuel. Il y a en effet nécessité de disposer d’un contrepoids efficace à l’égard de toutes les images que nous consommons aujourd’hui. Un individu conscient de son histoire, instruit du passé, sait se déprendre des séductions de l’éphémère, il marche davantage les yeux ouverts et n’est pas dupe. Il ne vit plus tête baissée dans le sillon de l’actualité, il contemple un horizon plus large. Il sait que ce dont on fait aujourd’hui grand cas, sera bien peu de choses demain.

D’ap. S. Carfantan, Philosophie et spiritualité, http://www.sergecar.perso.neuf.fr/, leçon 105, la valeur de l’histoire.

mardi 13 novembre 2012

Elections des délégués du niveau sixième

Mardi 13 novembre a eu lieu l'élection des délégués de classe et des délégués self du niveau sixième au CDI du collège, en présence du maire de St Poix, Mr Boiteux.
Mr Boiteux avait apporté avec lui les objets qui servent habituellement aux citoyens de sa commune lors des élections (urne, isoloir, écharpe). Comme chaque année, il a accepté de jouer le jeu des élections pour les sixièmes de notre collège en répondant à leurs questions et en les accompagnant lors de ce scrutin.
Les élèves ont fait preuve de sérieux et ont su respecter les règles de la citoyenneté lors de leur vote. Cette activité entrait dans le cadre de l'éducation civique.
Les photos de nos élus sont en bas de cette page.

 Mr Boiteux répond aux questions des élèves
 
Mr Boiteux montre son écharpe de maire

Un élève prend plusieurs bulletins

Les élèves présentent leur carte électorale




Les élèves glissent leur enveloppe dans l'urne.

Une élève dans l'isoloir












Un élève signe la liste électorale
















Le dépouillement

 
 
NOS ELUS DE 6B
De gauche à droite:
Délégués de classe : Louna Renier et Louis Théard
Délégué self : Théo Tréard
Délégués suppléants de la classe : Maël Bélier et Cynthia Souply
Déléguée suppléante pour le self : Lalie Grimault


NOS ELUS DE 6A
 


De gauche à droite:
Déléguées de classe : Maëlla Picard et Amélie Rousseau
Déléguée self : Camille Sabin
Délégués suppléants de la classe : Bastian Texier et Corentin Jacques
Déléguée suppléante pour le self : Callie Michel


NOS ELUS DE 6C
De gauche à droite:
Déléguées de classe : Ines Vannier et Alyssa Baffou
Délégué self : Elie Ferron
Délégués suppléants de la classe : Antoine Simoneau, Elise Hugedé et Jordan le Barazer.
Déléguée suppléante pour le self : Hugo Cantoni