La valeur de l’histoire

La valeur de l'histoire

Ce que je suis, en tant qu’individu, ne se comprend que dans la relation. Elle se situe à la fois dans l’espace et aussi dans le temps. Je ne suis séparable de rien, ni de personne, je porte en moi toute l’histoire, parce que je porte en moi toute l’humanité. Le véritable sens historique est précisément celui de mes racines. Nietzsche emploie dans les Considérations intempestives, la métaphore de l’arbre. A notre époque où l’homme vit comme une feuille au vent, sans attaches et sans racines, il est devenu un consommateur identique à tous les autres sur la planète, consommant le même soda, écoutant la même musique, portant les mêmes jeans, menant une existence qui a quelque-chose d’artificiel, tant les sens du lien avec la Terre et l’Histoire lui échappent. Ce qui lui manque c’est « le plaisir que l’arbre prend à ses racines, le bonheur que l’on éprouve à ne pas être né de l’arbitraire et du hasard, mais sorti d’un passé, héritier, floraison, fruit ». Le mérite de l’histoire est de nous permettre de faire corps avec cette culture et par là, avec toute l’humanité. Se sentir héritier, c’est ainsi éprouver ce sentiment d’avoir reçu du passé un don.

L’histoire garde donc à notre époque un mérite essentiel, celui de pouvoir contrebalancer la dictature médiatique, le conditionnement de masse de l’actuel. Il y a en effet nécessité de disposer d’un contrepoids efficace à l’égard de toutes les images que nous consommons aujourd’hui. Un individu conscient de son histoire, instruit du passé, sait se déprendre des séductions de l’éphémère, il marche davantage les yeux ouverts et n’est pas dupe. Il ne vit plus tête baissée dans le sillon de l’actualité, il contemple un horizon plus large. Il sait que ce dont on fait aujourd’hui grand cas, sera bien peu de choses demain.

D’ap. S. Carfantan, Philosophie et spiritualité, http://www.sergecar.perso.neuf.fr/, leçon 105, la valeur de l’histoire.

mardi 15 octobre 2013

Sortie HDA au château de Mayenne

Les élèves de 5è ont participé à deux ateliers afin de mieux appréhender le Moyen Age, thème central de leur programme d'histoire et de français.
A travers les collections archéologiques du musée, ils ont appris à mieux connaitre la vie quotidienne des seigneurs comme les loisirs, la guerre...


Ils se sont montrés très actifs et motivés pour répondre aux questions de leur livret de travail et ont posé des questions lors des restitutions avec les animatrices.




Le deuxième atelier s'articulait autour de l'exposition temporaire "Histoires de bulles, le Moyen Age et la BD". Ils se sont d'abord familiarisés avec les différentes étapes de réalisation d'une planche de BD, le vocabulaire spécifique et technique avant de fabriquer leur propre planche à partir d'un synopsis se déroulant dans l'univers médiéval.
Pas toujours simple de représenter une licorne !! mais tous se sont appliqués.
Ils poursuivront leurs talents d'illustrateurs en cours d'arts plastiques.





Les professeurs accompagnateurs félicitent les élèves pour leur implication dans le projet et leur comportement dynamique.

B. Champion.


vendredi 11 octobre 2013

Le 10 octobre, les élèves de sixième ont connu leur première journée citoyenne lors des élections des délégués de classe et des délégués self. Mr Boiteux, maire de Saint Poix était une nouvelle fois de la partie en acceptant de répondre aux questions que se posaient les élèves concernant la fonction de maire et en apportant le matériel nécessaire à l'organisation d'un scrutin officiel (urne, isoloir, écharpe de maire)
A la fin de cette galerie de photos, apparaissent les élèves élus.























 Les élus de 6C :
- délégués classe (au milieu) : Malaury Lacam et Elise Bélier.
- délégué self (2è en partant de la gauche) : Simon Geslot
- Suppléante du délégué self (à gauche) : Rose-Mai Sautonie
- Suppléants délégués classe (à droite)  : Alexis Moriceau

Les élus de 6B :
- déléguées classe (au milieu) : Julie Aussan et Laura Gerboin.
- délégué self (2è en partant de la gauche) : Léopold Boishus
- Suppléant du délégué self (à gauche) : Robin Langouët
- Suppléantes déléguées classe (à droite)  : Elsa Trottier.


Les élus de 6A :
- déléguées classe (au milieu) : Clara Trottier et Chloé Godfroy.
- délégué self (2è en partant de la gauche) : Matéo Boisard
- Suppléant du délégué self (à gauche) : Simon Gandon
- Suppléants délégués classe (à droite)  : Daniel Moreira et James Février.







lundi 24 juin 2013

Travaux d'élèves



A la suite de notre sortie sur les sites du Débarquement de Normandie, les élèves de 3è devaient restituer à leurs camarades ce qu'ils avaient appris grâce à leurs livrets thématiques différents selon les groupes.
Les meilleurs ont été récompensés par un recueil de témoignages du Jour J.

En haut de gauche à droite : Maureen, Lilian, Elsa, JulietteEn bas, de gauche à droite : Lorane, Elisa, Laurine   





Manuella












 








Je leur souhaite une bonne continuation dans l'orientation qu'ils ont choisie....en espérant que l'histoire continue à les intéresser.

Voici leurs travaux...

Le nazisme ( 1933.1945 )

Le nazisme est dirigé et mis en place par Adolf HITLER en 1933 jusqu'en 1945.
C'est un dictateur puissant, il a promis à son peuple que le régime nazi allait durer 1000 ans mais il n'a duré «que» 12 ans.
Le nazisme consiste à exterminer les juifs car on les considérait comme «inférieur», en les gazant ou en les obligeant a travailler. Les photos dans le musée montrent l'image d'un peuple soudé autour d'un seul chef en l'occurrence Hitler, et l'image d'une puissance militaire qui se prépare à la guerre même si l’Allemagne n'a pas le droit d'avoir une puissance militaire trop importante à cause du traité de Versailles.
A partir de 1938 l’Allemagne nazie multiplie les agressions en direction des pays voisins dans le but d’agrandir son territoire car Hitler pense que l’Allemagne a besoin d'espace vital beaucoup plus important. Les démocraties ne font rien pour arrêter l’Allemagne qui envahit leur pays. De nombreux jeunes allemands intègrent les jeunesses Hitlériennes où ils reçoivent une formation quasi militaire. Les livres scolaires et les albums destinés aux plus jeunes véhiculent la propagande nazie, tout est fait pour que dès le plus jeune âge on soit d'accord avec le régime nazi et on pense nazi.Tous les gens qui ne sont pas d'accord avec ce régime sont envoyés dans des camps qu'ils soient juifs ou non. Les juifs sont persécutés par la stigmatisation, la discriminations, l’humiliation et par le port de l'étoile jaune devant toute la communauté allemande nazie. Les juifs se faisaient exécuter dans les camps ou  par des balles dans la nuque ou dans le cou (parfois il faisaient des expériences pour trouver une solution pour tuer le plus de juifs en moins de temps possible).
1 250 000 enfants juifs ont été tués par les nazis. Mais il n'y a pas eu que des juifs persécutés, les tziganes ont aussi été massacrés.

Juliette et Elsa 


 

Du régime de Vichy au retour de la République (1940-1946)

La défaite militaire de la France en Mai-Juin 1940 a provoqué un traumatisme profond dans la société . Les français partent alors sur les routes .
2 solutions se présentent : accepter la défaite ou poursuivre le combat .
Le maréchal Pétain signe l'armistice avec Hitler le 22 Juin 1940 à Montoire Sur le Loir et demande aux Français de cesser les combats. Il collabore avec l'Allemagne Nazie . Il fonde l'Etat Français ou Régime de Vichy. La France est désormais divisée en deux : Au Nord, Zone d'occupation Allemande, au Sud, Zone libre qui reste sous la souveraineté de l' Etat Français jusqu'à l'invasion par les troupes Allemandes .
De son côté le Général de Gaulle a refusé l'armistice et demande au peuple Français de se battre jusqu'au bout.
Il s'exile en Grande Bretagne et avec l'aide du 1er ministre Winston Churchill, il appelle les français à la résistance. Jean Moulin fonde en 1943 le conseil national de la résistance afin d'unifier les différents mouvements des résistants.
En créant l'état français les conditions de vie sont très dures pour le peuple Français.
La France verse à l'Allemagne de très lourdes indemnité d'occupation .
Le Maréchal Pétain veut redresser la France en l'engageant dans la révolution Nationale. Désormais l'état Français est dirigé par une dictature. Le plus terrible est l'exclusion des Juifs de la société Française. Des lois antisémites sont promulguées et un statut de Juifs est publié en 1941. Le port de l'étoile jaune devient obligatoire afin de mieux repérer les juifs pour les déporter dans les camps de la mort. Le génocide des juifs appelé aussi Shoah ou Holocauste commence alors à Auschwitz (camp de concentration) . La Shoah désigne l'extermination systématique des juifs européens en les tuant avec le gaz. 6 millions sont exterminés .
De son côté Jean Moulin a réuni beaucoup de résistants.
La libération de la France débute en Juin 1944 avec le débarquement de Normandie , de Paris le 24 et 25 Août 1944. le 26 Août 1944, le Général de Gaulle descend les Champs Elysées. Fin Août 1944 il rétabli la république. La 4ème république est née reprenant une grande partie du programme national de la résistance .

Manuella


La Second Guerre mondiale, une guerre d’anéantissement
(1939-1945)


L'année 1941 marque un premier tournant dans la guerre. Le conflit s’étend à de nouveaux théâtres d’opérations en Afrique, en URSS et en Asie. Dans l’Atlantique, les sous-marins allemands attaquent les convois alliés mettant en péril l’approvisionnement en matériel de la Grande-Bretagne.
Le 22 juin 1941, l’armée allemande envahit l’URSS par surprise. Les blindés allemands s’enfoncent profondément en territoire soviétique. L’armée allemande ne parviendra jamais à prendre Moscou. L’année qui a suivi, le 7 décembre 1941 les Japonais ont attaqué Pearl Harbor donc les USA sont entrés en guerre.

Le Japon et l’Allemagne ne cherchent pas seulement à conquérir des territoires. Ils mènent aussi une guerre d’anéantissement contre les peuples dont ils ont envahi le pays. La flotte de guerre japonaise est l’instrument de la politique impérialiste du Japon. Les Japonais qui veulent s’implanter en Chine bombardent Shanghai. Le général Hideki Tojo, premier ministre japonais, conduit une guerre dont l’objectif est d’étendre la domination du Japon sur les îles du Pacifique et les pays d’Asie du Sud-est.

Fondée sur une prétendue supériorité de la race aryenne, l’idéologie nazie place la haine des Juifs au cœur de son programme : ils sont persécutés, subissent de la discrimination, sont humiliés, déportés, exclus.

L’extermination des Juifs est décidée dès 1941. Les exécutions par balles commencent à l’été 1941 dans le cadre de la guerre d’anéantissement contre l’URSS. Les premières expériences de gazages en URSS précèdent la décision prise à la conférence de Wannsee en janvier 1942. Après cette date, une organisation de mise à mort industrielle se met en place. Elle se poursuivra jusqu’à la fin de l’année 1944. Au total il y a eu près de 6 millions de victimes dans des camps d’extermination à Treblinka, Sobibor…
Le camp d’Auschwitz-Birkenau est un camp particulier car la quasi-totalité des Juifs de France y ont été déportés, le nombre de victimes s’élève à plus d’un million de personnes.

Au cours de la Second Guerre mondiale, les Tsiganes ont, eux aussi, été victimes de persécutions comme en témoignent des photos exposées dans le Mémorial.
En plus du Génocide de Juifs, la Seconde Guerre mondiale a engendré des violences qui ont touché massivement d’autres populations civiles, il y a eu des bombardements intensifs dans les villes (ex : Stalingrad) , les prisonniers de guerre ont été maltraités…
La guerre totale, c’est aussi la terreur exercée contre les populations des pays occupés, le travail forcé et la déportation de main d’œuvre pour soutenir l’effort de guerre du Reich. Roosevelt, Joseph Goebbels et Staline engagent leur pays dans la guerre totale jusqu’à la victoire.

La second Guerre mondiale a été une guerre d'anéantissement, c'était aussi une guerre idéologique. Il y a eu beaucoup de morts et de blessés. Ce fut un crime de masse, génocide, pour les juifs. Les peuples ont été réduit en esclavage.


Lilian Renier et Elisa Gasté ,3A
 

 la Guerre Froide (1947-1991)


En 1947, commence la Guerre Froide entre le Bloc de l'Est, dirigé par l'URSS, et le bloc de l'Ouest, qui a pour chef de file les États-Unis. Les États-Unis et l'URSS se divisent car ils sont en désaccord politique notamment avec les doctrines développées par Harry Truman pour les USA et d'Andreï Jdanov pour l'URSS,  ils s'opposent ouvertement mais ne s'affrontent pas directement.
Le bloc de l'Ouest est une société de consommation alors que celui de l'Est est une société sans classe.
Quelques crises importantes de la Guerre Froide :
  • 1948 : Un blocus de Berlin, est mis en place par Staline, qui bloque les accès à la ville par opposition à l'alliance de la France, de l'Angleterre et des USA en bloc de l'Ouest.
  • 1949 : La division de l'Allemagne en 2 états : la RFA alliée aux États-Unis et la RDA alliée à l'URSS
  • 1961 : Le mur de Berlin est construit par la RDA pour empêcher la population de l'Est d'aller à l'Ouest. Le mur se renforce au fil des années et devient infranchissable à cause des grillages, des barbelés, des gardes frontière et des alarmes... Cependant, certains essaient quand même de le franchir en passant par des rivières, des égouts mais ce fut un échec pour tous. Le 9 novembre 1989, c'est la chute du Mur de Berlin, les allemands de l'Est et de l'Ouest se retrouvent avec joie après plusieurs années de séparation.

Lors de la Guerre Froide, l'URSS et les USA disposent tous les deux de bombes thermonucléaires, de sous-marins et d'avions de guerre.
La RDA est beaucoup surveillée par la Stasi (police politique de la RDA) qui est toujours présente et qui a pour mission de récolter des renseignements sur les individus soupçonnés d'être des opposants au régime soviétique. Une terrible punition s’abattait sur tous ceux qui s'opposaient à ce régime.
La Guerre Froide se termine en 1991 après l'effondrement du Bloc de l'Est.

Par Laurine Lemoine et Lorane Bellier élèves de 3°A
Maureen a elle aussi travaillé sur la guerre froide et a réalisé un excellent diaporama.

vendredi 17 mai 2013

Brésil au collège

Dans le cadre du programme de géographie, Marion Langouët, une ancienne élève du collège Saint-Joseph désormais au lycée d'Avesnières en Terminale S, est venue ce jeudi 16 mai faire un exposé sur le Brésil devant les classes de 4è. En tant que membre du Rotary, elle a en effet passé un an dans ce pays, partageant le quotidien de ses familles d'accueil et des lycéens brésiliens, entre son année de Première et de Terminale. Grâce à des photos bien choisies et à un exposé très clair, elle a su faire découvrir la réalité d'un pays qu'on ne connaît pas toujours très bien et nous faire partager tout ce que cette expérience lui avait apporté, notamment en termes d'ouverture aux autres, de tolérance et d'enrichissement personnel et culturel. Cette intervention nous renforce dans notre volonté de faire franchir à nos élèves les frontières de la France ou de les confronter à d'autres cultures.





lundi 6 mai 2013

Visite du site gallo-romain de Jublains



Le 6 mai 2013, le jour de rentrée des élèves de sixième était consacré à la visite du site gallo-romain de Jublains. La visite se fait dans le cadre du cours d'histoire sur Rome. Elle a été l'occasion de constater les traces laissées par les Romains dans notre département et de mieux connaître leur mode de vie. Cette année, des élèves latinistes de 4è et de 5è animaient des jeux ou des ateliers afin de rendre plus dynamique cette visite.
regardez les photos en cliquant sur le lien suivant...
https://picasaweb.google.com/100533065251525922732/Jublains2013?authkey=Gv1sRgCJC9gN2p3J_3-QE#

mercredi 17 avril 2013

Mercredi 17 avril 2013 :
Dernier cours de 3 C dans la salle d'histoire "mythique"...l'occasion d'un petit goûter sympathique  organisé par les élèves.  Merci à vous....Rendez vous dans une nouvelle salle pour que l'Histoire se poursuive....                   



jeudi 4 avril 2013

Visite des lieux du débarquement

Voici quelques photos prises lors de la visite des élèves de troisième à la pointe du Hoc, au cimetierre américain de Colleville et au mémorial de la paix.