La valeur de l’histoire

La valeur de l'histoire

Ce que je suis, en tant qu’individu, ne se comprend que dans la relation. Elle se situe à la fois dans l’espace et aussi dans le temps. Je ne suis séparable de rien, ni de personne, je porte en moi toute l’histoire, parce que je porte en moi toute l’humanité. Le véritable sens historique est précisément celui de mes racines. Nietzsche emploie dans les Considérations intempestives, la métaphore de l’arbre. A notre époque où l’homme vit comme une feuille au vent, sans attaches et sans racines, il est devenu un consommateur identique à tous les autres sur la planète, consommant le même soda, écoutant la même musique, portant les mêmes jeans, menant une existence qui a quelque-chose d’artificiel, tant les sens du lien avec la Terre et l’Histoire lui échappent. Ce qui lui manque c’est « le plaisir que l’arbre prend à ses racines, le bonheur que l’on éprouve à ne pas être né de l’arbitraire et du hasard, mais sorti d’un passé, héritier, floraison, fruit ». Le mérite de l’histoire est de nous permettre de faire corps avec cette culture et par là, avec toute l’humanité. Se sentir héritier, c’est ainsi éprouver ce sentiment d’avoir reçu du passé un don.

L’histoire garde donc à notre époque un mérite essentiel, celui de pouvoir contrebalancer la dictature médiatique, le conditionnement de masse de l’actuel. Il y a en effet nécessité de disposer d’un contrepoids efficace à l’égard de toutes les images que nous consommons aujourd’hui. Un individu conscient de son histoire, instruit du passé, sait se déprendre des séductions de l’éphémère, il marche davantage les yeux ouverts et n’est pas dupe. Il ne vit plus tête baissée dans le sillon de l’actualité, il contemple un horizon plus large. Il sait que ce dont on fait aujourd’hui grand cas, sera bien peu de choses demain.

D’ap. S. Carfantan, Philosophie et spiritualité, http://www.sergecar.perso.neuf.fr/, leçon 105, la valeur de l’histoire.

jeudi 17 janvier 2013

IDD Langue et civilisation

Depuis le mois de septembre, les élèves de 4B ont effectué des recherches sur un pays du monde de leur choix dans le cadre de nos IDD (Itinéraires de découverte). Le titre exact de notre IDD est "Etre jeune en...". Les élèves devaient donc élaborer une production originale et visuelle en rapport avec ce thème, en étant libres du choix du pays.

Ces deux dernières semaines (après les vacances de Noël), nous étions en phase d'évaluation. En accompagnement de leur exposé, et afin d'être originaux, certains groupes ont parlé dans la langue du pays, d'autres ont organisé des jeux, plusieurs autres ont cuisiné des plats typiques des pays dont ils voulaient nous faire partager la culture, un autre s'est courageusement lancé dans une démonstration de haka néo-zélandais.

Ci-dessous, quelques liens pour vous faire une idée des plats que nous avons tous dégusté aujourd'hui 17 janvier et de la démonstration de haka à laquelle nous avons assisté.

 http://www.dailymotion.com/video/xwue61_nlle-zelande_creation

 http://www.dailymotion.com/video/xwue4f_belgique-mexique_creation

http://www.dailymotion.com/video/xwue6i_haka_creation

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