La valeur de l’histoire

La valeur de l'histoire

Ce que je suis, en tant qu’individu, ne se comprend que dans la relation. Elle se situe à la fois dans l’espace et aussi dans le temps. Je ne suis séparable de rien, ni de personne, je porte en moi toute l’histoire, parce que je porte en moi toute l’humanité. Le véritable sens historique est précisément celui de mes racines. Nietzsche emploie dans les Considérations intempestives, la métaphore de l’arbre. A notre époque où l’homme vit comme une feuille au vent, sans attaches et sans racines, il est devenu un consommateur identique à tous les autres sur la planète, consommant le même soda, écoutant la même musique, portant les mêmes jeans, menant une existence qui a quelque-chose d’artificiel, tant les sens du lien avec la Terre et l’Histoire lui échappent. Ce qui lui manque c’est « le plaisir que l’arbre prend à ses racines, le bonheur que l’on éprouve à ne pas être né de l’arbitraire et du hasard, mais sorti d’un passé, héritier, floraison, fruit ». Le mérite de l’histoire est de nous permettre de faire corps avec cette culture et par là, avec toute l’humanité. Se sentir héritier, c’est ainsi éprouver ce sentiment d’avoir reçu du passé un don.

L’histoire garde donc à notre époque un mérite essentiel, celui de pouvoir contrebalancer la dictature médiatique, le conditionnement de masse de l’actuel. Il y a en effet nécessité de disposer d’un contrepoids efficace à l’égard de toutes les images que nous consommons aujourd’hui. Un individu conscient de son histoire, instruit du passé, sait se déprendre des séductions de l’éphémère, il marche davantage les yeux ouverts et n’est pas dupe. Il ne vit plus tête baissée dans le sillon de l’actualité, il contemple un horizon plus large. Il sait que ce dont on fait aujourd’hui grand cas, sera bien peu de choses demain.

D’ap. S. Carfantan, Philosophie et spiritualité, http://www.sergecar.perso.neuf.fr/, leçon 105, la valeur de l’histoire.

dimanche 10 mai 2015

Commémoration du 70è anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Ce dimanche 10 mai, 6 élèves du collège Saint-Joseph ont participé activement aux commémorations du 70è anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Parmi les officiels, les anciens combattants, ainsi que les pompiers et les gendarmes, des jeunes des 4 établissements scolaires de Cossé se sont livrés à un exercice de lecture de témoignages de la Seconde Guerre mondiale.
Les élèves élus au conseil municipal des jeunes ont également été mis à l'honneur en étant présents près du monument aux morts. Les élèves de Saint-Joseph ont lu des extraits du livre de Michel Doreau (présent sur la photo de groupe), ancien professeur de notre collège, rappelant que la libération de Cossé par les Américains en 1944 s'est faite à l'issue d'une journée de combats.
Merci aux élus pour leur volonté de faire participer les jeunes à ces cérémonies. Merci également aux élèves pour leur implication dans ce moment fort de commémoration.









 Les élèves du conseil municipal des jeunes


 Les élèves du conseil municipal des jeunes, les élèves du collège Saint-Joseph et de l'école Sainte-Marie en compagnie de Michel Doreau, l'auteur du livre dont ont été tirés les passages lus lors de la commémoration.





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