La valeur de l’histoire

La valeur de l'histoire

Ce que je suis, en tant qu’individu, ne se comprend que dans la relation. Elle se situe à la fois dans l’espace et aussi dans le temps. Je ne suis séparable de rien, ni de personne, je porte en moi toute l’histoire, parce que je porte en moi toute l’humanité. Le véritable sens historique est précisément celui de mes racines. Nietzsche emploie dans les Considérations intempestives, la métaphore de l’arbre. A notre époque où l’homme vit comme une feuille au vent, sans attaches et sans racines, il est devenu un consommateur identique à tous les autres sur la planète, consommant le même soda, écoutant la même musique, portant les mêmes jeans, menant une existence qui a quelque-chose d’artificiel, tant les sens du lien avec la Terre et l’Histoire lui échappent. Ce qui lui manque c’est « le plaisir que l’arbre prend à ses racines, le bonheur que l’on éprouve à ne pas être né de l’arbitraire et du hasard, mais sorti d’un passé, héritier, floraison, fruit ». Le mérite de l’histoire est de nous permettre de faire corps avec cette culture et par là, avec toute l’humanité. Se sentir héritier, c’est ainsi éprouver ce sentiment d’avoir reçu du passé un don.

L’histoire garde donc à notre époque un mérite essentiel, celui de pouvoir contrebalancer la dictature médiatique, le conditionnement de masse de l’actuel. Il y a en effet nécessité de disposer d’un contrepoids efficace à l’égard de toutes les images que nous consommons aujourd’hui. Un individu conscient de son histoire, instruit du passé, sait se déprendre des séductions de l’éphémère, il marche davantage les yeux ouverts et n’est pas dupe. Il ne vit plus tête baissée dans le sillon de l’actualité, il contemple un horizon plus large. Il sait que ce dont on fait aujourd’hui grand cas, sera bien peu de choses demain.

D’ap. S. Carfantan, Philosophie et spiritualité, http://www.sergecar.perso.neuf.fr/, leçon 105, la valeur de l’histoire.

vendredi 16 octobre 2015

Les délégués de classe et de self du niveau 6è

Voici les photos et les noms des délégués de classe de 6è, élus à l'issue des élections qui se sont déroulées le jeudi 8 octobre.

6A : De gauche à droite :
- délégués de classe : Loane BALLUAIS, Eliot BOISSEAU.
- déléguées de classe suppléantes : Mélissa BEASSE, Emeline TOURDOT
- déléguée self : Manon RENOULT
- déléguée self suppléante : Aude DANJOU

 6B : De gauche à droite :
- délégués de classe : Cyrielle MAURICIO, Axel BARGIBANT.
- délégués de classe suppléants : Mélissa BARBE, Loïs TRIPOTIN
- délégué self : Flavian Riquet
- déléguée self suppléante : Louane PLANCHARD

 6C : De gauche à droite :
- délégués de classe : Matys GILOUPPE, Eléa LAMARCHE
- déléguées de classe suppléantes : Eloïne DUBOIS, Emma TOURTIER
- déléguée self : Emma TOURTIER
- déléguée self suppléante : Eloïne DUBOIS

6D : De gauche à droite :
- déléguées de classe : Alyssia CHAMPIGNY, Fanny BLOSSE
- déléguée de classe suppléante : Manon GOMMARD
- déléguée self : Alice RENAUDIER
- délégué self suppléant : Corentin GUILLET

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire