La valeur de l’histoire

La valeur de l'histoire

Ce que je suis, en tant qu’individu, ne se comprend que dans la relation. Elle se situe à la fois dans l’espace et aussi dans le temps. Je ne suis séparable de rien, ni de personne, je porte en moi toute l’histoire, parce que je porte en moi toute l’humanité. Le véritable sens historique est précisément celui de mes racines. Nietzsche emploie dans les Considérations intempestives, la métaphore de l’arbre. A notre époque où l’homme vit comme une feuille au vent, sans attaches et sans racines, il est devenu un consommateur identique à tous les autres sur la planète, consommant le même soda, écoutant la même musique, portant les mêmes jeans, menant une existence qui a quelque-chose d’artificiel, tant les sens du lien avec la Terre et l’Histoire lui échappent. Ce qui lui manque c’est « le plaisir que l’arbre prend à ses racines, le bonheur que l’on éprouve à ne pas être né de l’arbitraire et du hasard, mais sorti d’un passé, héritier, floraison, fruit ». Le mérite de l’histoire est de nous permettre de faire corps avec cette culture et par là, avec toute l’humanité. Se sentir héritier, c’est ainsi éprouver ce sentiment d’avoir reçu du passé un don.

L’histoire garde donc à notre époque un mérite essentiel, celui de pouvoir contrebalancer la dictature médiatique, le conditionnement de masse de l’actuel. Il y a en effet nécessité de disposer d’un contrepoids efficace à l’égard de toutes les images que nous consommons aujourd’hui. Un individu conscient de son histoire, instruit du passé, sait se déprendre des séductions de l’éphémère, il marche davantage les yeux ouverts et n’est pas dupe. Il ne vit plus tête baissée dans le sillon de l’actualité, il contemple un horizon plus large. Il sait que ce dont on fait aujourd’hui grand cas, sera bien peu de choses demain.

D’ap. S. Carfantan, Philosophie et spiritualité, http://www.sergecar.perso.neuf.fr/, leçon 105, la valeur de l’histoire.

jeudi 5 novembre 2015

Sortie 5ème



Dans le cadre de l’Histoire des arts et de l’étude du Moyen Age dans différentes matières, les élèves de 5è se sont rendus à Angers mardi 3 novembre pour découvrir le château et la collégiale Saint Martin. Divisés en 3 groupes, ils ont chacun participé à deux ateliers tels que le « Bestiaire » (au travers du château et de la tenture de l’Apocalypse), « la sculpture dans tous ses états », la découverte de « l’art roman, l’art gothique » et comment l’art pouvait être un instrument du pouvoir.
Chaque groupe devra ensuite transmettre aux autres élèves de la classe ce qu’il a appris.
Les élèves ont apprécié ces découvertes du monde médiéval et certains ont rapporté leurs productions à la maison. Pas toujours simple de s'improviser sculpteurs, architectes ou peintres !!
Une découverte du patrimoine régional intéressante et à approfondir peut être en famille…



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